Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'alchimie dans les textes

Nombreux sont ceux pour qui la plus grande partie de la vie s'écoule de façon inconsciente. Qu'un fait inattendu survienne et ils sursautent, la lumière se fait dans leur esprit, elle éclaire les motifs de leurs actions, ils deviennent conscients tout à coup, pendant un certain temps.

Stéganographie

La stéganographie est un procédé de cryptage de texte ou d'image qui permet, avec des mots ou des images apparemment simples, de cacher des symboles, des idées et même des procédés qu'on ne souhaite pas divulguer à tous les lecteurs, mais seulement à quelques uns. Bien utile quand on est adepte d'une science secrète, et qu'on est face à un dilemme : transmettre, mais pas divulguer... Contrairement au message crypté, la stéganographie n'attire pas l'attention puisque le message secret est caché dans un autre.

Jean Heidenberg (qui se fit appeler plus tard l'Abbé Tritheim), né en 1462, participa à la rédaction du traité de stéganographie, qui eut un grand succès auprès des auteurs hermétiques et occultistes. Ce procédé permet aux auteurs de cacher sous des sujets divers, des informations plus sensibles, afin de les transmettre aux initiés.

La gravure ci-dessus est tirée du MUTUS LIBER, livre muet, auteur anonyme, 1677. On voit deux alchimistes faire le geste du secret. "Prie, lis, lis, lis, relis, travaille et tu trouveras".

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :