Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Il y a eu un temps où des chercheurs se passionnaient pour des expériences hors du commun. Cela les entraînait dans l'isolement de leur laboratoire. On les appelait des alchimistes.

Cependant, l'alchimie ne se trouve pas seulement dans les traités hermétiques des siècles passés. Elle se retrouve dans les textes d'auteur(e)s contemporains et dans les symboles qu'ils utilisent. On la trouve dans les romans classiques et modernes, des films ou encore des chansons populaires. Leurs auteurs ne sont pas alchimistes. Pourtant ils ont créé des œuvres qui décrivent des procédés et des étapes de la quête alchimique.

Sur ce site vous trouverez :

- une chanson, un conte, un récit mythologique, un western et un spectacle vivant. Point barre.

Toutes ces œuvres ont un point commun : elles sondent des questions existentielles. Elles ouvrent une fenêtre sur les mystères de la Nature. Elles posent la question du destin de l'humanité, en dehors des dogmes religieux.

Tout ça c'est bien joli mais j'ai les soldes à faire... Pourquoi viens-tu parasiter mes anciens petits articles au lieu de faire un blog à toi ou un nouvel article? Parasiter, c'est ma raison d'être, puis c'est plus confidentiel.

Un des grands secrets est la nature de la matière première. Que faudra-t-il mettre au creuset?  Pour certains auteurs, il s'agit de plomb ou de mercure, pour d'autres c'est du sang ou de la boue quand d'autres encore y voient l'âme humaine. Alors comme ça, tu prétends faire de l'or avec de la boue ou du sang ? T'es sérieuse ? T'es sûre que tu ne préfères pas faire de l'or sur le dos des autres, ça marche bien ça et c'est sans risque. Tu ne peux pas savoir comme c'est jouissif les privilèges.

 

 

 

 

 

Dessin issu du conte Le serpent Vert de Goethe, édition 1935

Dans un certain nombre d'ouvrages, romans, contes et fables, se cachent des messages ésotériques. L'interprétation de ces œuvres ne rentre pas, en principe, dans les attributions de l'artiste. A moins qu'il ne soit doublé d'un philosophe-chercheur ! Après la création, l'artiste ne peut pas toujours saisir la portée de tous les symboles qu'il a utilisés. Pourtant, pendant la création, il est dans un état second de Voyance, d'Illumination. C'est donc le rôle des commentateurs, des chercheurs en significations de compléter son œuvre.

Voici ce que dit Oswald Wirth à propos d'un conte mystérieux de Goethe qui recèle des secrets alchimiques : "Goethe nous a laissé des énigmes splendides, qui s'imposent à notre admiration, mais dont l'interprétation ne nous a pas été livrée. L'artiste croyait-il devoir laisser énigmatique ce qu'il lui répugnait d'expliquer ? Il est toujours resté muet quant à l'ésotérisme de ses œuvres à sens voilé".

OSWALD WIRTH, mars 1922 - Dans son avant-propos de l'exégèse du Serpent Vert.

 "texte" vient du latin "texere" qui signifie tisser.

L'origine du mot "TEXTE"

Le mot texte vient d'un terme latin qui veut dire "tissu".

Un texte, c' est effectivement comme un tissu fait de plusieurs fils entrelacés. L'ésotérisme caché dans un texte, est un fil de couleur différente, à peine perceptible dans la trame du tissu. Lorsqu'on l'aperçoit, le jeu consiste à le suivre jusqu'au bout.

Tag(s) : #littérature, #symboles, #alchimie

Partager cet article

Repost 0